Le chemin parcouru avant d ‘arriver au Verti4 a été long et tortueux .
J ‘ai commencé par une sorte d ‘aile volante ( Pas de photos malheureusement ) , équipé d’un moteur 10 cm3 monté hélice horizontale au centre de gravité. . C ‘était dans les années 95 .
Des prises d ‘air dans le flux de l ‘hélice ramenait cet air aux extrémités d ‘ailes pour assurer un contrôle en roulis, et aux extrémités du fuselage pour un contrôle en tangage et en lacet
Pour voler horizontalement, un système de volets sous le fuselage ramenait l ‘air dans une tuyère horizontale .
Une vraie usine à gaz.. Cet appareil a été assez complexe à construire, car il fallait en plus garder une masse faible .
Après quelques tentatives de décollage, je n ‘arrivais absolument pas à le contrôler, les réactions étaient insuffisantes.
J ‘avais compris de cette expérience qu’il fallait absolument utiliser la puissance du moteur en direct pour avoir des réactions adéquates en roulis, lacet et tangage.
Quelques années passèrent, et on assista à l ‘arrivée des modèles en Dépron, à moteur électrique à balais, mais avec des accus plus léger ( Ni MH) . Je décidai alors de partir sur ce type de prototype , facile à tester et à modifier .
Le modèle suivant reprenait le principe du V22 à moteurs basculant .
Le contrôle en roulis était fait par la puissance moteur , et en lacet par basculement différentiel des moteurs . Le contrôle en tangage était obtenu par des vannes placées dans le flux d’air des moteurs , et commandées par un servo..Le modèle s ‘est révélé stable en roulis, mais très difficile à maîtriser en tangage .
Par ailleurs, le passage des câbles dans les ailes, avec le mécanisme de rotation rendait la construction complexe .