samedi 6 septembre 2008

Le bêtisier de mes VTOL: Le type canard







Pour simplifier la construction, l ‘idée m ‘est venue de passer à un avion canard .
Le centre de gravité étant entre l ‘aile et l ‘empennage, il est découlait que le mécanisme moteur placé au centre au centre de gravité était plus simple à réaliser . La première version, dont les photos sont présentées , comportait 2 moteurs placés l ‘un au dessus de l ‘autre, et tournant en sens inverse , de façon à annuler le couple des hélices . Le contrôle tangage et roulis était assuré par un mécanisme de vannes placées derrière les moteurs . Le mécanisme de contrôle en lacet était obtenu par contrôle différentiel de la puissance des gaz , comme sur les hélicoptères bi –rotor coaxiaux .
Il était possible de faire un petit stationnaire,( voir photo ), mais le contrôle s‘avérait insuffisant pour rattraper un inclinaison au delà de quelques degrés . Le contrôle en lacet était trop faible et sollicitait trop le moteur (Avec balais à l ‘époque ) .
Je décidais de reprendre la conception de cet engin, cela coïncidait d ‘ailleurs avec la démocratisation des moteurs brushless, et l ‘apparition des premières batteries LiPo . Pour avoir un contrôle efficace en roulis et en lacet , j ‘ai écarté les moteurs, et pour obtenir un contrôle en tangage , j ‘ai mis un anticouple de Trex, la commande du pas permettait un contrôle précis du tangage ( je vous passe les déboires avec des tentatives pour utiliser deux moteurs en push pull ) .Un gyroscope assurait la commande d ‘un des moteurs pour le roulis, et un gyro heading lock pour le tangage qui était délicat à contrôler

Et là, ça a marché comme sur des roulettes pour le stationnaire , vous pouvez le voir sur la vidéo publiée sur You Tube
Il a volé aussi en translation mais il avait l ‘inconvénient d‘ avoir une très mauvaise finesse . Ne voyant pas comment faire avec un gyro heading lock pour piloter le vol horizontal, j ‘ai arrêté là, et en fait l ‘idée du Verti4 commençait à germer