jeudi 4 septembre 2008

Le verti4: description



1. Le concept

Le VERTI 4 est conçu à partir des principes suivants :
- Une cellule d’ avion quasi standard , type avion de début
-Une stabilité en stationnaire assurant une bonne défense même avec du vent
-Une conception évitant la réalisation de carte électronique spécifique .

Tout les mixages devant être faits depuis l ‘émetteur. Le Verti 4 comporte 4 moteurs identiques , répartis autour du centre de gravité , avec donc 4 hélices , qui permettent d ‘assurer une bonne stabilité sur les axes tangage et roulis. Cette disposition est simple mécaniquement , pas de fils ou de mécanisme à mettre dans les ailes comme sur un appareil type V22.

Le coût des moteurs brushless et variateurs ayant atteint un niveau de prix plus que raisonnable , cette disposition à 4 moteurs est acceptable, et d ‘ailleurs un certain nombre d’ appareils du type Quadrocopter l ‘utilisent actuellement .Le fait d ‘utiliser 4 hélices permet de conserver une charge sur chaque hélice faible, et donc de garantir un bon rendement global . Ces hélices restent de petite taille (6*4), ce qui permet de les rapprocher du fuselage ,et de les protéger en cas de choc .

Les hélices étant petites, on peut tout aussi bien décoller et atterrir ‘’ normalement’’ . La commande en lacet est obtenue par l ‘inclinaison différentielle des moteurs avant . Il convient de noter que les hélices sont contra rotative, on les obtient directement par commande sur le site Internet APC .

Le passage du vol vertical au vol en translation se fait par la rotation des moteurs vers l ‘avant .
Le basculement des moteurs se fait à l ‘aide d ‘un seul servo pour les deux moteurs arrière , qui sont montés sur le même axe. Les deux moteurs avant sont montés indépendamment , et donc commandés par un servo chacun . Cette disposition est imposée par la commande différentielle de lacet . Le passage du vol vertical au vol en translation se fait par la rotation des moteurs vers l ‘avant . Le basculement des moteurs se fait à l ‘aide d ‘un seul servo pour les deux moteurs arrière , qui sont montés sur le même axe.

Les deux moteurs avant sont montés indépendamment , et donc commandés par un servo chacun . Cette disposition est imposée par la commande différentielle de lacet . En ce qui concerne la stabilité en vol stationnaire , elle repose uniquement sur la commande des gaz des deux moteurs avant , qui en étant commandés simultanément assurent le tangage , et en étant commandés en différentiel assurent la commande de roulis .

Deux gyroscopes sont nécessaires pour assurer la stabilité en tangage et roulis, mais il n ‘y en a pas sur le lacet , car cet axe est bien amorti naturellement par la dérive . L ‘astuce du verti 4 , est de mettre les deux gyroscopes à 45 degrés de part et d ‘autre de l ‘axe du fuselage , ce qui évite une carte électronique spécifique
Chaque gyroscope commande directement un des deux moteurs avant , et le tour est joué
.Imaginez en fait un quadrocopter , sur lequel vous posez un avion.

L ‘ensemble nécessite 8 voies ( 2 + 1 pour les moteurs moteurs, 3 pour les servos de basculement , 1 profondeur ,1 ailerons ) , et un émetteur permettant un certaine liberté pour programmer des mixers ( J ‘ai une Royal Evo 9 , très pratique ) . La dérive n ‘est pas commandée .

2.